Mintsa Justine
Gallimard
2000
110 p.
4ème de couverture : Awu ne demande chaque jour qu’à coudre sa vie au point de l’amour. Bon père, bon époux, Obame Afane a le courage de ses veines où coule aussi de l’encre rouge. Mais, cathédrale accablante aux fondements jaloux et possessifs, la forêt inextricable, porteuse d’une vie et d’une mort extrêmes, doit toujours triompher. Avec une innocence brutale, Histoire d’Awu raconte l’indicible réalité que vit Awudabiran, dite Awu, comme un cri de tendresse cruelle, dans un village au cœur de l’Afrique noire d’aujourd’hui, quand s’effilent ou s’ensauvagent tous les codes et les repères.
L’ Auteur : Justine Mintsa est née le 8 Septembre 1949 à Oyem, au nord fang du Gabon. Elle était maître assistante à l’université de Libreville est est présidente honoraire de l’union des écrivains gabonais, qu’elle a présidé de 1996 à 2001. (de 1977 à 2001 selon les sources). Justine Mintsa a occupé la direction générale de la culture et des Arts de 2000 à 2003 avant d’occuper le secrétariat général de la commission du CICIBA (Centre international des civilisations Bantoues), puis elle est revenue au département de la culture et des Arts en 2006.
Commentaire : C’est l’histoire d’ Awudabiran dite « Awu » , une jeune femme fang confrontée aux traditions patriarcales et aux violences sociales. Les émotions qui sont dans ce livre ne se transmettant pas par un commentaire, Lisez le !
