Ezélé ! Pierre Akendengué, un cri de liberté

Guy Steve Toure Retondah

Raponda Walker (Editions)

2012

190 p.

4ème de couverture : « Un créateur qui est face à une situation d’oppression doit œuvrer pour la conquête de la liberté et l’éclosion de la vérité » Pierre Akendengue

Guy Steve Touré Retondah livre ici une biographie originale de Pierre Akendengué, auteur – compositeur  – interprète africain d’origine Gabonaise, qui consacre sa vie depuis des décennies à la musique qu’il met au service des nobles idéaux que sont l’unité, la justice, la pais et la démocratie.

Solidement plongé dans le terre bantu du Gabon, Akendengué est aussi un panafricain convaincu engagé dans la libération de l’Afrique et un humaniste ouvert à tous les vents du monde.

L’auteur montre comment l’œuvre d’Akendengué prend source dans les déséquilibres et injustices du monde contemporain autant que dans l’environnement traditionnel marqué par l’oralité et la cosmogonie des peuples de la grande forêt.

L’ouvrage offre aussi une étude thématique de l’œuvre de Pierre Akendengué, un recueil de textes, une interview et la discographie complète de Pierre Akendengué.

L’ Auteur : Guy Steve Touré Retondah est né le 25 avril 1966 à Ngomo, Lambaréné (Gabon).

Après des études primaires et secondaires à Port-Gentil, Libreville, Dakar (Sénégal) et Brasilia (Brésil), il revient au Gabon ou il obtient le baccalauréat.

Après une maîtrise d’anglais à l’université de Libreville-U.O.B, en 1989, il s’inscrit à l’université de Westminster (Royaume Uni) dont il sort diplômé en 1992 (Master en management des ressources humaines).

Cadre à Shell depuis 1995, il est actuellement responsable HSE (Hygiène, sécurité, environnement) pour les opérations des entreprises contractuelles.

Passionné d’anthropologie et de musique, il prépare actuellement un doctorat en business leadership à university of South Africa (UNSA) en Afrique du Sud.

Commentaire :