Intégration financière et développement en Afrique La CEMAC à la croisée des chemins

Hugues Mbadinga Madiya

L’Harmattan

2021

124 p.

4ème de couverture : Le processus d’intégration de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) est ancien, enclenché au début des années 1960 lors des accessions à la souveraineté internationale des pays qui la composent. C’est une zone monétaire et une union douanière. Elle a désormais pour objectif d’atteindre le stade de marché commun conformément à la feuille de route de l’Union Africaine.

La CEMAC présente pourtant un double visage : elle présente des atouts liés à la fois à son appartenance à une zone monétaire commune dotées d’institutions financières fortes et d’un cadre juridique élaboré; mais aussi des performances en matière d’intégration financière peu reluisantes faisant de cet espace la zone économique africaine la moins dynamique au plan financier de l’Afrique.

En s’inspirant des études théoriques et pratiques du développement financier, mais aussi de l’expérience des processus d’intégration d’autres espaces économiques (Union Européenne, Asie du Sud-Est…), ce livre propose un plan de développement des services financiers.

L’ Auteur  : Hugues Mbadinga Madiya est diplômé de Sciences Po Paris, spécialiste des politiques et du développement Africain. Il est également titulaire d’un MBA en hautes finances internationales de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Actuellement ministre du commerce, des PME et de l’industrie du Gabon, il garde sa passion pour les problématiques du développement économique de l’Afrique et travaille par ailleurs sur le secteur financier dans la création de richesses. 

Commentaire :