Freesia de Moukoumbi
Ona Editions
2025
100 p.
Roman
4ème de couverture : Lian est un jeune prêtre catholique, entièrement dédié à sa vocation. Depuis qu’il a choisi la voie religieuse, il vit sa foi avec une ferveur profonde, consacrant chaque moment de sa vie à ses obligations spirituelles et à la communauté qu’il sert. Chaque prière, chaque messe, chaque geste de charité l’aide à se rapprocher de Dieu et à affirmer sa vocation. Pourtant, cette vie qu’il a choisie semble un jour vaciller lorsqu’une rencontre inattendue va bouleverser son quotidien et le faire remettre en question ses convictions profondes.
Freesia, médecin-dentiste en congé, revient dans sa ville natale de Montagne Sainte pour un retour aux sources. Après plusieurs années passées loin de sa ville d’origine, elle ressent le besoin de se reconnecter à ses racines, de retrouver une certaine paix intérieure loin des contraintes et des exigences de son métier. Lors de son séjour, elle croise le chemin de Lian, et c’est là que leur histoire commence. Bien qu’ils viennent de mondes très différents, un lien particulier se tisse entre eux, une connexion qui les pousse à s’interroger sur leurs vies respectives et sur ce qu’ils sont prêts à sacrifier pour suivre ce qu’ils ressentent.
Dans une société où les relations jugées interdites sont sévèrement condamnées, Lian et Freesia se retrouvent pris dans un tourbillon de dilemmes moraux. D’un côté, ils ressentent une attirance mutuelle qu’ils peinent à ignorer, mais de l’autre, ils sont contraints de respecter des attentes sociales et des valeurs qui vont à l’encontre de leurs désirs. À mesure que leur relation se développe, ils se rendent compte que chaque choix qu’ils feront pourrait changer leur vie à jamais. Entre leurs sentiments naissants, les sacrifices qu’ils devront faire et les conséquences de leurs actions, chacun devra décider s’il est prêt à suivre son cœur, quitte à braver les interdits et les jugements de la société.
L’Auteur : Freesia de Moukoumbi est une écrivaine et enseignante Gabonaise originaire de Moanda. Passionnée par la transmission du savoir et la littérature, elle est chef du département d’anglais dans un établissement secondaire de la capitale (Libreville/Gabon). A travers son premier roman Au delà de l’amour : Choisir c’est renoncer, elle explore avec sensibilité les dilemmes humains et la complexité des choix de vie. Son écriture, à la fois profonde et engagée questionne les conventions sociales et invite à la réflexion.
Commentaire :
