La révolte des Casses-Rôles

Efry Trytch Mudumumbula, Nana Anambinê, Wesphal Original, Louis Marie  Madegha, Manduku Fath Kumbe, Jerry Tadex Mawele, Ted La Machine, Leance Nzouky Oclaire, Clarisse Mabiti Browny, Le Poète Insoumis

Ona Editions

2021

261 p.

Poésie

Roman

4ème de couverture : La transcription par ce recueil de poèmes de « La révolte des Casses-Rôles », que vous tenez entre vos mains, est un cri né de la plume de trente-deux compatriotes pétris de talent, décidés à exprimer et à relayer la souffrance et l’exaspération des populations du Gabon. Ils ont bien compris que c’est en construisant des synergies, en unissant ses forces que le peuple arrivera à casser les rôles que lui assigne ce régime, rôle aux allures d’une geôle qui dénie au peuple sa liberté et sa souveraineté. On y retrouve avec habileté et émotion, à la fois, les aspirations profondes du peuple gabonais, sa misère, son désarroi, son courage et sa détermination.
Assurément, la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 a confirmé, une fois de plus, une fois de trop que le malheur du peuple gabonais est d’avoir à sa tête des gouvernants qui ont fait de sa misère le fondement de leur pouvoir. Mais, elle a aussi permis au peuple de se mobiliser et de mettre en œuvre sa capacité à « casser les rôles ». Si le bruit silencieux des casseroles n’a pas encore eu raison de celui des armes, « La révolte des Casses-Rôles » se poursuit et ne s’achèvera que par la victoire du peuple…

Laurence NDONG, écrivaine

Alors, je vous invite, lectrice, lecteur, à lire ces poétesses et poètes d’Afrique, avec le sentiment de participer à une renaissance dans les sources immémoriales du Sens. Ce qu’elles et ils expriment, c’est le devoir-être, le minimum de bon sens nécessaire pour que l’Afrique soit vivable pour toutes ses populations. Le collectif qui déclame dans ce livre accomplit une cérémonie rituelle de guérison collective. Ces voix qui s’unissent dans une polyphonie de désirs d’humanité reconstituent, tel le mythe de la renaissance palingénésique d’Osiris, la Voie de l’Humanité Africaine qui requiert une civilisation débarrassée de l’Ignorance, du Fanatisme et de l’Ambition, mais restituée à la Haute Connaissance, à la Foi Cosmologique et à l’Audace de Vaincre ses barrières intérieures. Qui a dit que la poésie n’était pas catharsis? Qu’il ou elle s’aventure dans cette œuvre et il/elle en sortira retourné(e) en faveur de la possibilité d’une Afrique raisonnablement et magnifiquement libre et heureuse!

Professeur Franklin Nyamsi Wa Kamerun

Les Auteurs : Le Collectif Des Auteurs Africains : CODAAF est né le 19/02/2020) à Libreville au Gabon lorsque le soleil était au zénith. Il a pour objectifs : la création des textes à plusieurs mains. Il permet aussi l’aide à la création et la cohésion entre les acteurs littéraires africains et du monde.
À sa création, il comprenait une dizaine de personnes. Maintenant, le nombre des adhérents croit rapidement et plusieurs auteurs non africains souhaitent participer aux projets dudit collectif. C’est pourquoi, pour plus de possibilités de diffusion de la vision noble de la littérature qui nous anime, nous avons créé le CODAAF SAMBA en cas de participation d’un non-Africain. Les symboles du CODAAF SAMBA restent les étoiles encadrant le mot *CODAAF* en première de couverture.
Ajoutons que ce livre : La révolte des Casses-Rôles est le deuxième né des quadruplés qui commence avec Nos vers en vert paru en août 2021 chez Gnk Éditions Gabon à Libreville.

Commentaire :