Original Wesphal
Ona Editions
2024
121 p.
4ème de couverture : La littérature de l’environnement met ainsi en lumière toute la beauté de la nature. Cette belle et immense biodiversité transcende les cœurs de l’être artistique afin d’en extraire le nectar suave qui en résulte. Les merveilles de la forêt se présentent dès lors come le tableau et la magie inégalable du meilleur peintre qui n’est autre que Téta Nzambé Mwangabénda, Nkumwa Nzinguiè, Onônô, l’être suprême, le Dieu.
Toutes ses splendides créations ne sont qu’émerveillement : La faune, la Flore et l’humain; tout comme la fleur, l’animal et l’enfant en sont l’avenir.
L’homme doux, simple devient subitement vorace et volatile. Il extrait de la toile, voire de ce tissu d’armure simple sa substance première qui sont ses fils de lin , pour en faire sa richesse. En simple, pour ses intérêts personnels, il pile le sol, détruit la forêt, exploite les richesses de la nature abusivement : Le bois, le pétrole, l’or, le diamant, le manganèse, le cobalt, l’uranium, etc.
Le poète Origin@l Westph@l nous invite à s’interroger et à vivre en soi-même avant de s’extérioriser. Il faudra, selon lui, précédemment faire un bilan personnel pour mieux s’ouvrir aux autres. Réaliser un autoportrait avec le plus d’attention, la vérité et la responsabilité pour arme.
Sinon, que pourrait-on bien apporter à l’autre si nous même ne savons pas quoi dire ni offrir. Alors l' »état des lieux » et le chemin de l’introspection deviennent la première étape, le premier pas vers la résolution de ce problème mondial. A vous maintenant la parole.
Efry Trytch Mudumumbula, écrivain.
L’Auteur : Hormis le fai d’être reconnu comme un artiste musicien, auteur compositeur, interprète chanteur, poète urbain (slammeur), Original Westphal de son nom de plume ou de scène est aussi un écrivain africain de natalité Gabonaise. De son identité civile Westphal Nzigou Mbina cette main aux doigts de fée et au timbre vocal original est né, à l’estuaire.
Il est par ailleurs détenteur d’un master 2 recherches en littérature Arts et cultures contemporaines (parcours oralité) au département de littérature africaine, à l’université Omar Bongo (UOB) de Libreville (Gabon).
Commentaire :
