Isa Devos Emmy, Clotaire Mouloungui
Didactijuris
2024
285 p.
Essai
4ème de couverture : Faut-il jamais réinventer la roue ? Réponse : nullement. Car c’est-là un point de départ déjà offert à chacun en vue d’aller (toujours) plus loin. Une sorte d’encyclopédie ayant déjà été rédigée sur l’absentéisme (ou sur son inverse, l’assiduité), réécrire sur le thème nous paraît superflus. En revanche, il semble davantage utile d’aider autrui à accéder à cette mine d’informations, creusée dans son ouvrage doctoral par Monsieur Clotaire Mouloungui : https://dcs.univ-nantes.fr/fr/accueil/avis-de-soutenance-clotaire-mouloungui-labsenteisme-et-ses-inconvenients-pretendus. C’est l’objet de ce livre.
Concernant la thèse, plusieurs ouvrages en ont découlé en 2024 ; chez l’éditeur DIDACTIJURIS. Ils sont distribués par AMAZON notamment. En voici la liste : **La dégradation du climat social par le sous-effectif … ;
**La question de la légitimité des absences au travail et ailleurs ;
**Responsabilités et Indemnités en matière d’absentéisme ;
**Méfaits et Bienfaits de l’Absentéisme.
Le lecteur qui ne serait pas en mesure de se les procurer pourrait au moins recourir à la consultation de la thèse en bibliothèque universitaire. Grâce à ce livre, chacun peut d’ores et déjà en avoir un aperçu, par renvois aux paragraphes où les notions essentielles sont exposées. Celles-ci représentent environ 400 entrées. En d’autres termes, presque tous les mots-clefs raisonnablement envisageables (à l’examen du contenu de la thèse) y figurent. En pratique, c’est un regroupement bipartite qui est généralement retenu. Le principal est celui en sections. L’une renferme les entrées de A à H (Section 1) ; et l’autre, les entrées de I à V (Section 2).
L’Auteur :
Commentaire :
