Fautes de grammaire – recueil de poèmes

Luce Mathas

La Doxa Editions

2017

170 p.

Poésie

4ème de couverture : Ce recueil captive dans tous les sujets et thèmes abordés. Que ce soit sur le plan sociologique ou spirituel. Ce recueil émerveille par la fluidité de son expression, la franchise des accents et surtout l’originalité de l’écriture à laquelle l’auteure joint la beauté scripturale pour mieux faire parler ses vers. Tout en gardant une certaine tonalité satirique dans plusieurs poèmes, il nous semble également bien d’apprécier la lecture qui conduit à revoir les codes de gestions sociales entre les classes, les horizons et les âges, les parents et leur progénitures.

 Alors qu’on croit réduire les thèmes à travers le réseau des titres proposés, l’auteure nous livre une diversité de sujets et de thèmes développés avec soin. Ce recueil nous plonge dans une écriture réaliste au delà des simples et personnels sentiments qu’il peint.

L’Auteur : Luce Mathas est née à Libreville et a grandi à Dakar. Après des études supérieures à Paris, elle s’installe en Asie. Amoureuse de littérature, elle commence à écrire très jeune, mais ne se décide vraiment à publier que lorsqu’un auteur Gabonais, Bounguili le presque grand, la convainc de le faire. Passionnée par le voyage, elle livre, dans sa première œuvre, sa vision des différentes étapes du passage d’une femme de l’enfance à l’age adulte.

Commentaire :