Clotaire Mouloungui
Didactijuris
2024
413 p.
Essai
4ème de couverture : Le collectif de travail comprend à la fois les travailleurs, les managers, et sans doute aussi le directeur. En tous cas, les uns et les autres y coopèrent classiquement en bonne intelligence. Sauf peut-être lorsque, par exemple, un absentéisme en vient à dégrader le climat social. Dans quelle mesure cependant, et les règles de droit du travail trouvent-elles à s’appliquer ? D’ailleurs, que convient-il d’entendre par climat social ? Le présent livre ambitionne d’offrir les éléments permettant à chacun de répondre de façon claire et complète à ces interrogations.
Du reste, il est vraisemblable qu’à cette occasion le lecteur découvre les retombées plus ou moins accidentelles d’un absentéisme. Un tel résultat, à l’évidence insolite, s’imposera surtout à l’esprit du juriste, ou de l’administrateur, ou du gestionnaire, ou plus généralement de l’humaniste ‘’honnête homme’’ de notre siècle.
Le présent ouvrage s’inscrit dans le cadre d’un traité (de 3000 pages, en 10 volumes), sur la disponibilité (absentéisme et assiduité) des travailleurs et autres ; on pourrait en l’occurrence parler de Gestion Juridique des Ressources Humaines.
Ce traité aura d’abord revêtu la forme doctorale (https://dcs.univ-nantes.fr/fr/accueil/avis-de-soutenance-clotaire-mouloungui-labsenteisme-et-ses-inconvenients-pretendus ).
Les notes de bas de page renferment extensivement les prénoms des auteurs cités (pas d’abréviation). Deux buts sont de la sorte poursuivis. D’abord, l’identification certaine des auteurs en question. D’un autre côté, (par féminisme) il y a certitude de la reconnaissance de l’apport des auteures ainsi rendues identifiables.
L’Auteur : L’auteur de ce livre (Monsieur Clotaire MOULOUNGUI) est maître de conférences hors classe à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) depuis 1996, au Département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA). Il a commencé sa carrière intellectuelle comme ATER à la Faculté de Droit de l’Université de Tours, après y avoir obtenu (en 1993) un doctorat (en droit des contrats et du crédit) alors couronné par le prix Dumoulin. Curieusement, il se sera astreint 30 ans plus tard à l’obtention d’un nouveau doctorat (en droit du travail) ; aussi bien en vue d’élargir ses connaissances que pour réactualiser profondément celles qu’il avait déjà.
Monsieur MOULOUNGUI fait cours à des étudiants encore en formation initiale, de même qu’à des travailleurs en formation continue. Comme fonctionnaire de l’État, ses prestations sont d’abord et surtout accomplies dans des établissements publics ; par exemple en tant que professeur invité à l’Université de Perpignan. Néanmoins, à Lille, il aura enseigné à l’Université Catholique, puis à l’école de comme SKEMA, alors dite ESC. Il a même eu à dispenser des cours dans des universités étrangères, en particulier celles de Bangui et de Lomé (en Afrique).
Par ailleurs, Monsieur MOULOUNGUI est souvent président de jurys du baccalauréat dans l’Académie de Lille. Également à ce niveau régional, il aura plusieurs fois été membre du jury du diplôme de cadre de santé paramédical, ou bien membre du concours de recrutement d’adjoints administratifs en Touraine (CDG 37). À l’échelon national cette fois, il a participé deux fois à la sélection des futurs maîtres de conférences en droit, et à trois reprises à la sélection des futurs inspecteurs du travail.
Enfin, Clotaire MOULOUNGUI est l’auteur de plusieurs livres et articles dans diverses branches du droit français. Pour l’heure il a peu écrit en droit gabonais, même si jusqu’à la maîtrise il était inscrit à la faculté de droit de l’Université de Libreville.
Commentaire :
