Cantique de l’Exil

Honoré Ovono Obame

Editions Amaya

2021

108 p.

Poésie

4ème de couverture :  » Et je bus le calice jusqu’à la lie (…) Et je pus expurger ma peine… ».

Les tourments d’un poête confronté aux vicissitudes de la vie. Ce recueil de poèmes au rythme et à la tonalité variable, laisse néanmoins transparaitre une lueur d’espoir, ode à la vie.

« Les poèmes de l’auteur mettent le lecteur face à la douleur et à la souffrance-solitude de l’exil, qui entrainent l’âme dans les miasmes morbides de l’angoisse existentielle. Cette descente abyssale amène à comprendre ce que l’exil peut comporter de douloureux. » … Jean Léonard Nguéma Ondo

L’ Auteur  : Natif d’Oyem, Honoré Ovono Obame qui a enseigné dans plusieurs lycées du Gabon et occupé quelques postes administratifs, est aujourd’hui inspecteur pédagogique de lettres. Il signe avec Cantique de l’exil, sa première publication.

Commentaire : 

Ré-édition : 2014 – Edilivre-Aparis

Face à une réalité poignante surtout occasionnée par l’exil, est né un poète venu nous raconter sa douleur. L’ensemble des textes de cet ouvrage renvoie à des tableaux assez mélancoliques, et l’écrivain y donne à voir l’exil comme le moment de tous les souvenirs. Ainsi son village natal lui manque. De même que tous ces êtres aimés, dont certains ont déjà, malheureusement, traversés la barrière… Au-delà de la douleur, il y a une sorte d’enfantement. Car, finalement, les Cantiques de l’exil sont un hymne à la vie, à l’espoir.