Raphaëlle Walter – Guy Le Carpentier
Champs Elysées (Editions)
1993
312 p.
4ème de couverture : Depuis la fin du XIXe siècle, les cartes postales illustrent l’histoire et les multiples facettes de la culture Gabonaise.
Sans la passion commune d’un homme et d’une femme pour le Gabon, ce livre n’aurait jamais vu le jouret l’on en aurait perdu la trace. Fort heureusement, de nombreuses années passées à Libreville ou à l’intérieur du pays ont fait naitre en eux un attachement pour la terre Gabonaise et pour ses habitants. Rentré en France, Guy le Carpentier s’est, par hasard retrouvé acquéreur d’une carte postale ancienne de l’ancien hôpital de Libreville, où sont nés ses enfants. Une longue et captivante chasse aux cartes postales a commencé alors, le menant de France en Belgique et en Suisse.
Au fil des années, la collection s’est enrichie. Avec 1600 cartes anciennes, c’est aujourd’hui, la plus importante collection au monde consacrée au Gabon.
Guy le Carpentier et Mlle Raphaëlle Walter ont sélectionné avec soin les 292 cartes postales qui composent cet ouvrage. Chaque élément a fait l’objet d’une recherche méticuleuse. La richesse et la diversité des thèmes abordés permettent de rendre compte de façon pittoresque, d’une époque révolue qui va de la fin du XIXe siècle aux années 1930.
Les commentaires de Mlle Raphaëlle Walter, spécialiste reconnue du Gabon, apportent la perspective historique nécessaire à la compréhension du contexte dans lequel s’inscrit cette émouvante et passionnante évocation illustrée du passé.
L’ Auteur :
Commentaire :
