Je suis revenu de Fougeret

Halexander Jann

Purple Shadow Agency

2015

59 p.

4ème de couverture : Cher ami, je suis désolé d’avoir été assez évasif sur mon expérience au château de Fougeret, la dernière fois au téléphone. J’étais comme bloqué. Il me manquait du recul pour mieux comprendre ce que j’avais ressenti, vécu là-bas du 6 au 7 août 2015. Presque tout a été dit sur ce château hanté, parmi les plus connus de France. Il suscite fantasmes, peurs, moqueries, agacements, gêne, hostilité. Aussi je t’envoie les pages de mon périple là-bas. Cela vaudra mieux que toute discussion téléphonique, textos ou échanges sur facebook comme ici. J’ai compris, enfin, pourquoi certains ne ressortent pas indemnes de leur séjour à Fougeret, ce lieu hors du monde, pourquoi pour certains il y a un avant et un après Fougeret.

J.H’

A travers ce court récit, publié initialement en 2015 et réédité en 2022, le chanteur auteur compositeur franco-gabonais Jann Halexander se livre sur sa nuit passée dans le célèbre château hanté de Fougeret, dans le département de la Vienne.

L’ Auteur : Jann Halexander, né le 13 septembre 1982 à Libreville, est une personnalité de la francophonie. Il a fêté vingt ans de carrière le 30 mars 2023 dans une salle parisienne. On lui doit des chansons comme C’était à Port-Gentil, Le poisson dans mon assiette ou Rester par habitude mais également plusieurs romans : La Bête Immonde, Nuit à Hogsback. Ancien étudiant en géographie option aménagement du territoire, il est l’auteur d’un mémoire intitulé Effets de l’apartheid sur l’ aménagement d’une ville moyenne sud-africaine durant la période 1948-1991, présenté en 2004 au département de géographie de l’université d’Angers. A travers ses écrits, quelle que soit leur nature, Jann Halexander explore régulièrement des thématiques à contre-courant.

Commentaire :