La Chanson gabonaise d’hier et d’aujourd’hui (cinquante ans de musique moderne gabonaise)

Hugues Gatien Matsahanga

Raponda Walker (Editions)

2002

158 p.

4ème de couverture : L’histoire de la chanson Gabonaise reste étroitementliée à celle du pays lui-même. A l’aube de ce nouveau siècle, un hommage méritait d’être rendu à tous ceux qui l’ont enrichie en contribuant à son évolution. Cette histoire est celle d’hommes et de femmes qui, depuis le milieu des années cinquante, se sont efforcés de mettre en valeur une musique vivante, riche et variée.

La chanson Gabonaise d’hier et d’aujourd’hui nous invite à dépoussiérer le passé glorieux d’une musique moderne Gabonaise « jeune » de cinquante ans !

L’ Auteur : Hugues Gatien Matsahanga est né le 20 mars 1974 à Libreville. Ancien élève de l’école de piano Gérard Revol de Port-Gentil, il pratique aussi la trompette et la batterie. Après un passage à la fanfare municipale de la même ville et à l’orchestre Be-Bop’s du lycée Raponda Walker, il continue à faire du piano-bar avec son groupe Tropicalove. Outre sa passion pour la musique, l’auteur étudie la sociologie à l’université Omar Bongo de Libreville et collabore au quotidien « L’Union », aux magazines Shell news et Planète-jeune dont il est le représentant pour le Gabon, le Congo-Brazzaville et la république démocratique du Congo. La chanson Gabonais d’hier et d’aujourd’hui est son premier ouvrage.

Commentaire :