Clotaire Mouloungui
Didactijuris
2024
121 p.
Essai
4ème de couverture : Certains métiers semblent être exercés par vocation altruiste. Tel serait le cas des ‘’métiers du care’’, une expression anglaise qui résonne en homophonie avec les ‘’métiers du cœur’’. Il s’agit pour les professionnels concernés de se préoccuper et de s’occuper du bien-être ou de la santé d’autres personnes. Sachant que ces dernières peuvent être des malades, des vieillards ou des enfants. L’utilité et la noblesse apparente d’une pareille activité de soins constants à autrui ne semble pas compatible avec un absentéisme. Pourtant, il s’y rencontre beaucoup. Pourquoi donc, et quelles conséquences en découlent alors ? Le présent livre ambitionne de répondre à ces questions.
Si tout ‘’honnête homme’’ devrait pouvoir l’ouvrir simplement pour s’élargir son horizon intellectuel, en revanche d’autres lecteurs s’y plongeront dans une perspective opérationnelle et utilitaire. Le cas échéant, ceux qui sont le plus susceptible d’en tirer profit sont : les élus locaux (superviseurs des garderies, des EHPAD et des hôpitaux) ; les usagers (dénonciateurs de l’absentéisme) ; les syndicalistes (défenseurs des absentéistes) ; ainsi que les déserteurs du travail, eux-mêmes.
Cet opuscule de Droit et GRH s’inspire très abondamment de notre ouvrage doctoral (https://dcs.univ-nantes.fr/fr/accueil/avis-de-soutenance-clotaire-mouloungui-labsenteisme-et-ses-inconvenients-pretendus). Il s’agit d’une sorte de traité (de plus de 3000 pages, en 10 volumes) sur la disponibilité (c’est-à-dire l’absentéisme et l’assiduité) des travailleurs notamment.
L’Auteur :
Commentaire :
