Efry Trytch Mudumumbula
GEG GNK Editions Gabon
2021
115 p.
Théatre
4ème de couverture : L’amour, qui n’est une science exacte, peut revêtir néanmoins les formes d’une connaissance plurielle des âmes et des corps enchaînés l’un à l’autre par la bouche habile d’un jeune homme, Efry, qui semble spécialisé en la matière, qui ne s’enseigne pas, sauf à unir à jamais deux êtres dans un embrasement fatal…
«L’appât-science», pièce de théâtre que je recommande, est un opéra tragi-comique des cœurs qui s’élancent, moins à l’unisson qu’en affrontant leur contraire, dans un dialogue intimiste vers les cimes de la passion déraisonnable…
Le philosophe Michel ne peut aimer sans sagesse, son élève, qui porte ironiquement le prénom de sagesse, sans se compromettre et périr dans les flammes du déshonneur.
Résistera-t-il de toute ses forces vitales et de toute la puissance de ses arguties philosophiques à Sophia, qui n’est que tentation et appel à la concupiscence ?
Ou l’amour de la vraie sagesse, Sophia, ne peut-elle se réaliser qu’au prix du sacrifice de sa propre vie, sans détournement possible vers des choses plus frivoles ?
Ne peut-on philosopher avec l’oisiveté d’un fanfaron en foire ?
La philosophie se doit-elle d’être qu’exclusivement sérieuse ? Ne peut-on croquer la sagesse comme le client déguste la prostituée, sans y laisser son âme mais avec toute l’abnégation du curé en sa paroisse ?
Elle sait aguicher les hommes, connaît ses faiblesses et sait en jouer. La maturité de l’homme, cette vieille folle, s’abîme non seulement dans la sagesse de la jeunesse, mais également dans l’âme de cette déesse faite sagesse, j’ai nommé : Sophia.
Christophe Huyghe, écrivain et dramaturge français.
L’Auteur : Efry Trytch Mudumumbula, écrivain Gabonais. Fandateur du Codaaf : Collectif Des Auteurs Africains
Commentaire :
