Rufin Didzambou – Nadège Ngolo Diramba – Astride Bissa Bi Nzue
Publibook – Connaissances et Savoirs
2025
282 p.
4ème de couverture : Ce premier ouvrage sur le Centre National des œuvres Universitaires (CNOU) tente de faire le bilan de l’action de cette institution publique, 50 ans après sa création. Chronologiquement, l’institution connaît une double trajectoire. Au cours des « années glorieuses », de 1971 à 1990, les prestations du CNOU en matière d’hébergement, de restauration, de gestion des bourses, d’assistance médicale et sociale et d’activités sportives et socioculturelles sont globalement satisfaisantes. La seconde période, de 1990 à 2021, est plutôt turbulente. L’institution est secouée par une vague de contestations et de grèves, souvent réprimées dans la violence par les forces de l’ordre. En proie à des difficultés structurelles, matérielles, humaines et financières, au fil du temps, le CNOU n’arrive plus à satisfaire les missions qui lui sont assignées. 50 ans après sa création, son bilan est plutôt mitigé. Au regard des missions nobles qu’il remplit, il faut sauvegarder ce bel outil de « bonne gouvernance, de justice sociale et d’égalité des chances ». Certes, les défis à relever sont nombreux, immenses, mais pas insurmontables !
L’Auteur : Rufin Didzambou est Maître de Conférences (CAMES) en histoire économique et sociale à l’Ecole Normale Supérieure (ENS). Il est l’auteur de plusieurs publications sur l’entreprenariat, les politiques économiques, la gouvernance économique et l’histoire des institutions.Nadège Ngolo Diramba est Maître-assistant (CAMES) en histoire contemporaine à l’Ecole Normale Supérieure (ENS). Elle compte à son actif quelques publications sur les regroupements régionaux en Afrique centrale et les femmes dans la vie politique en Afrique.Astride Bissa Bi Nzue est Assistante en philosophie de l’art et esthétique à l’Ecole Normale Supérieure (ENS). Ses publications portent sur le primitivisme, l’art du XXe siècle et l’esthétique contemporaine.
Nadège Ngolo Diramba est Maître-assistant (CAMES) en histoire contemporaine à l’Ecole Normale Supérieure (ENS). Elle compte à son actif quelques publications sur les regroupements régionaux en Afrique centrale et les femmes dans la vie politique en Afrique.
Astride Bissa Bi Nzue est Assistante en philosophie de l’art et esthétique à l’Ecole Normale Supérieure (ENS). Ses publications portent sur le primitivisme, l’art du XXe siècle et l’esthétique contemporaine.
Commentaire :
