L’or blanc du Gabon – Un demi-siècle d’histoire et d’exploitation

Eric Raïvire

Jets d’encre

2024

146 p.

Essai

4ème de couverture : Depuis plusieurs décennies, la filière sucrière joue un rôle crucial dans l’économie agricole du Gabon. Pourtant, derrière les chiffres de production et les initiatives industrielles, ce secteur cache une réalité plus complexe, faite de défis structurels et logistiques.
À travers une analyse détaillée, Eric Raïvire explore les méthodes de culture, les acteurs locaux et internationaux qui façonnent et animent cette industrie, ainsi que les infrastructures indispensables pour acheminer le sucre à travers le pays, et le monde. En s’appuyant sur des études de cas, l’auteur met en lumière les failles de la distribution – des routes peu denses et un réseau ferroviaire vétuste –, les difficultés d’accès aux marchés et les obstacles à une production stable. Tout en donnant des pistes pour dynamiser cette filière, il met en valeur le savoir-faire africain capitalisé depuis plus de cinquante ans, et propose un regard en perspective pour comprendre le Gabon et l’Afrique de demain, partagés entre fragilités économiques et obligations de structurer les filières sucrières pour une meilleure compétitivité sur le marché international. Ce livre est un appel à l’action pour réinventer une industrie vitale pour le développement durable du Gabon et du continent africain.

L’Auteur : Eric Raïvire, 39 ans, est un auteur gabonais originaire de Port-Gentil. Ingénieur agronome de formation et certifié expert en agronomie de la canne à sucre, il totalise plus de treize ans d’expérience dans l’industrie sucrière, tant au Gabon que dans le monde francophone. Membre de l’Association française de canne à sucre depuis 2018, il est actuellement coordinateur technique aux Sucreries du Gabon SA.

Commentaire :