4ème de couverture : Et si l’inculture n’était pas un accident mais un système ? Si derrière les discours creux, les pseudos-penseurs à la télévision et les influenceurs se cachait une stratégie bien rodée pour neutraliser ceux qui savent et donc toute renaissance véritable ?
Ce petit précis d’inculture générale et de renaissance culturelle est un pamphlet joyeux, une chronique amère, mais aussi une lettre d’amour à l’intelligence et un cri de refus contre la résignation. Il n’épargne personne, pas les politiques qui confondent réforme et rafistolage, pas les intellectuels de plateau, pas les enseignants parfois complices d’un naufrage en silence.
Voici donc un livre pour celles et ceux qui savent que la bataille du savoir est la mère de toutes les batailles et que même une simple étincelle peut amorcer une renaissance.
L’Auteur : Bonaventure Mve Ondo est professeur émérite de philosophie à l’université Omar Bongo. Ancien recteur et ancien vice-recteur de l’agence universitaire de la Francophonie. Il a publié de nombreux ouvrages et articles. Il est membre de l’académie africaine des sciences religieuses, sociales et pôlitiques.
Commentaire :
