Clotaire Moukegni-Sika
La Doxa Editions
2025
308 p.
Essai
4ème de couverture : En 2001 et 2007, le législateur Gabonais a adopté deux dispositions juridiques en faveur des communautés locales. Il s’agit d’une part, des dispositions du code forestier relatives au forêts communautaires dans le secteur des Eaux et Forêts, et d’autre part, ce celle inscrite dans la loi sur les parcs nationaux concernant le comité consultatif de gestion locale (CCGL), visant la conservations des ressources forestières et environnementales.
Cepandant, malgré l’instauration de ces mécanismes à vocation sociale, les communautés locales peinent à en tirer pleinement profit. Pourquoi les forêts communautaires et les CCGL n’arrivent-ils pas à remplir leur rôle de vecteurs de cohésion sociale entre l’état et les populations locales ? Les mécanismes de financement sont ils réellement efficients ? Quel impact ont les représentations sociales sur l’échec de l’appropriation des ces dispositifs censés améliorer le bien-être collectif ?
Dans une quête de responsabilités, l’état et les communautés locales se renvoient mutuellement la faute de cet échec. pourtant il apparait que les entités chargées de mettre en œuvre ces politiques publiques ne sont pas non plus exemptes de reproches.
L’Auteur : Clotaire Moukegni-Sika est docteur en sciences sociales spécialisé en sociologie de l’environnement et ingénieur des Eaux et Forêts au ministère éponyme. Il occupe également le poste de coordinateur environnement du projet ChemObs sur les produits chimiques, en collaboration avec le bureau pays de l’Organisation mondiale de la santé.
Parallèlement, il enseigne en temps que vacataire dans les départements d’Anthropologie et de sociologie de l’université Omar Bongo (UOB) ainsi qu’à l’école nationale des Eaux et Forêts (ENEF) et à l’école supérieure de l’Hôtellerie et du tourisme de Libreville (ESHOL).
Ses recherches portent sur l’économie forestière et environnementale, les politiques publiques du secteur forêt-bois et leur interaction avec les représentations sociales des peuples forestiers.
Sur le plan littéraire, il s’initie à la fiction et vient de publier son premier roman : Une nuit dans la forêt des abeilles.
Commentaire :
