Tita Abessolo , le villageois

Laurent Levigot

Achka

1989

25 p.

Bande dessinée

4ème de couverture : 

L’ Auteur : De son vrai nom, Richard Amvame Memiaghe, Laurent Levigot, né à Makokou (Gabon) en 1955, réalise presque toutes ses études chez les catholiques. Ayant de peu manqué une vocation qui se présentait si merveilleusement à lui (celle de prêtre), il entre malgré tout en contact avec la bande dessinée grâce à son directeur, le père Sockeel, qui lui insufflera le virus en l’initiant à Hergé et à Goscinny.

Après de premières caricatures dans certains journaux internes d’établissement, Levigot était sauf. Sa formation religieuse l’oriente vers un coté didactique et moralisateur dont il se complait. Sa voie est ainsi illuminée.

Le quotidien Gabonais L’union le présente au grand public en 1984 et publie depuis ses principales productions. Dessinateur et scénariste prolifique, Laurent Levigot crée sans relâche , dans les principales revus Gabonaises, d’innombrables histoires issues de personnages qui se sont élaborées autour de son héros principal qu’est Tita Abessolo. Son personnage vedette qui donne de par son caractère spécifique une autre dimension aux observations satiriques des scènes de la vie dont Levigot se régale. Tita Abessolo, le héros national dont vous lirez ici un recueil de ses premières apparitions nous promets ainsi bien du plaisir.

Commentaire :