Du Mvett. La généalogie du silence. Livre I

Omer Ntougou Ndoutoume

Atramenta

2019

152 p.

4ème de couverture :

Le Mvett ou Mvet ou Mver selon les régions est un art culturel majeur du peuple Ekang (Fang-Bulu-Beti), peuple d'Afrique centrale qui se répartit entre le Gabon, le Cameroun, la république du Congo, la Guinée équatoriale et l'île de Sao Tomé.

Né dans un clan et une famille détenteurs de cet art, Omer Ntougou Ndoutoume a très tôt été "forgé" par ses pères à témoigner des mutations qui traversent le Mvett dans son rapport à la modernité. Dans ce premier livre de sa Généalogie du Silence, il nous rend compte de ce qu'on entendu ses oreilles. Récit vivant, actuel et exceptionnel, il plonge le lecteur avisé dans des révélations parfois très intimes, qui permettent de comprendre les déterminants qui ont secoué la difficile transition Mvett oral au Mvett écrit.

Omer Ntougou Ndoutoume nous donne à approcher d'aussi près que possible Tsira Ndong Ndoutoume, monstre sacré de cet art, et Daniel Assoumou Ndoutoume, cadet et disciple du premier dans la transmission de l'art. La tragédie des passeurs qui a rythmé leur collaboration spirituelle, culturelle et intellectuelle nous est ici dévoilée avec une étonnante lucidité, le tout sur fond de trilogie familiale identitaire et relationnelle. Le Mvett se conte alors sous un éclairage nouveau, tant du point de vue de ses fondamentaux que sur sa finalité et sa capacité à interpréter le réel, le moderne, le politique.

Commentaire :

 Le Mvett est à la fois un récit, un instrument et un Art.

Le Mvett peut-il être compris par un européen ? Peu probable ! Peut-il être compris par tous les fangs ? Pas sûr ! En tous les cas, ce livre donne des pistes de compréhension du Mvett et des livres « des pères » de l’auteur (ses oncles) qui ne sont autres que Tsira Ndong Ndoutoume et Daniel Assoumou Ndoutoume qui ont respectivement publié 3 et 2 livres de Mvett (cités ci dessous).

 

A lire et à relire !

 
Tsira Ndong Ndoutoume :
 

Daniel Assoumou Ndoutoume :

L’Auteur : Omer Ntougou Ndoutoume