Parcours et chancellements

Michel Raymond Anchouey 

Odem

2017

172 p.

Roman

4ème de couverture : Voici un ouvrage qui plonge le lecteur dans le vie intime de l’auteur. Ce dernier évoque l’espace familial paisible dans lequel il a grandi, son mariage à Hélène Wolbert en 1968. 

Dans les multiples anecdotes du livre, parfois données en forme d’autobiographie la page politique s’ouvre au chapitre IV, l’un des moments importants de sa vie, puisqu’il travaillera auprès du président Omar Bongo Ondimba, puis occupera les fonctions de ministre de 1974 jusqu’à 1994. Une hégémonie dans la sphère politique qui fait de ce républicain l’un des symboles de XXe du Gabon. Le livre dévoile ainsi le parcours de l’homme à travers les nombreux voyages effectués et ses rencontres avec les grandes figures mondiales comme Houphouet Boigny, Jean Paul II et Yasser Arafat. 

Parcours et chancellements n’est pas seulement un regard auto-réflexif de l’auteur, mais une façon particulière pour lui de laisser des traces et de témoigner à sa manière son appartenance au clan Azuma et Agwenkowa, son attachement au pays Gabon et les valeurs qui le fondent depuis son indépendance.

L’ Auteur : Michel Raymond Anchouey est né le 29 Septembre 1934 à Libreville. Il a été successivement ministre du Plan, l’Aménagement du Territoire, le Développement, le Tourisme, l’agriculture, les Eaux et Fôrets, la Pêche, l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et de la justice. Il est l’auteur de plusieurs textes dont Corneille, le soldat de Grand’Ma.

Commentaire : Un livre pas obligatoirement facile à lire, mais c’est une (longue) page d’histoire qui est livrée là. A lire !