Jack Maguéna
Acoria
2000
464 p.
Roman
4ème de couverture : Au 17ème siècle, un vaisseau chargé d’épices, d’or et de joyaux disparait. Il s’est échoué sur la berge d’une savane africaine. A son bord, il transporte un virus mortel qui décime presque tout l’équipage. Les survivants s’installent sur le littoral et sauvent le fabuleux chargement. Mais finalement tous disparaissent sans laisser d’indices sur l’emplacement du trésor.
Trois siècles plus tard, sur cette même berge, des forestiers œuvrent pour sélectionner différentes essence d’arbres à abattre tout en épargnant pour le futur de précieux spécimens de la forêt. Ainsi, les régions et secteurs de bois aux essences rares seront sûrement sauvegardés pour le futur.
Mais l’humanité n’est pas faite que de personnages animés de bons sentiments …
Dans le port du Komo, à Freeville…, de lourds navires entrent et sortent de carénage. Ils exportent au loin des milliers de tonnes de minerais mais cachent, incognito, sous leurs coques, de dangereux colis pour le reste du monde… que seuls des plongeurs aguerris découvriront.
Sous le soleil d’immondes personnages pratiquent une abominable sorcellerie en volant des enfants pour en faire des fétiches avec les corps de ces petites victimes. Ces monstres sont associés à des trafiquants de drogue qui font fortune en utilisant les navires faisant escale dans le Komo.
Des étranges, soi-disant alliés viennent aussi ravager nos forêts. Pourtant, ils se disent « amis »…
L’ Auteur : Né au bord de la lagune Mbanio au sud Gabon. Jack Maguéna est le troisième enfant d’un blanc et d’une mère noire de l’ethnie Vili et Lumbu. Ancien abatteur de gibier pour l’approvisionnement des villages, il s’est reconverti en pisteur et guide de chasse, quand celles-ci étaient encore légales.
Il a finalement abandonné ses activités et vit actuellement isolé dans un petit village reculé au bord d’un grand fleuve.
Commentaire : Ce livre est tout aussi prenant que « l’or de Nzeng Ayong » écrit par le même auteur. Il possède tous les codes d’un roman d’aventures : Sexe, combats, Alcool. Avec en sus une bonne connaissance de l’Afrique.
