De « Gabon d’abord » à la République au village

Alfred Nguia Banda

L’horizon du savoir

2005

159 p.

4ème de couverture : Depuis l’indépendance, l’administration Gabonaise a connu d’importantes mutations dans sa marche vers le progrès. De concepts en projets fédérateurs, loui des idéaux défendus, les fondements idéologiques de la République sont régulièrement menacés par les excès et les égoïsmes de ceux-là mêmes qui sont censés en incarner les valeurs et la noblesse.

Les relents tribalistes et tous les replis identitaires sont devenus le lot quotidien d’une administration dont les partis politiques et les cabinets ministeriels en sont les reflets.

L’ Auteur : Alfred Nguia Banda est né le 14 juillet 1957 à Omoye (Franceville) dans le Haut-Ogooué. Il est titulaire du diplôme de sécurité sociale de l’IETSS de l’université Jean Moulin de Lyon III, d’un DEA d’histoire des idées politiques de l’université Paul Valéry de Montpellier III et d’un doctorat en droit pénal et sciences criminelles de l’université de Montpellier I.

En 1993, il débute sa carrière professionnelle comme chargé d’études au ministère des affaires sociales et du nien-être. Un an plus tard, il est nommé directeur de cabinet du ministre de la défense nationale de la sécurité et de l’immigration. Depuis le 1er Avril 1999, il occupe les fonctions de directeur général de la marine marchande.

Commentaire :