Pierre Ondo Mebiame
Raponda Walker (Editions)
2007
285 p.
Essai
4ème de couverture : L’étude présentée dans cet ouvrage est un essai sur les constituants syntaxiques du fan-ntumu, un parler bantu (A. 75) du Nord-Ouest utilisé au Gabon par les fan (Bifan). Elle comprend deux parties qui traitent respectivement , des morphèmes et espèces de mots et des unités syntaxiques.
Le fan-ntumu dispose ainsi de douze morphèmes aidant à constituer quatre espèces de mots variables, et de six espèces de mots invariables qui, en se combinant, peuvent produire deux types d’entités, à savoir : le syntagme nominal et le syntagme verbal. L’exposé passe en revue les diverses modalités qui sous-tendent et aident à constituer les deux types de syntagmes (nominal et verbal).
Assurément, une nouvelle approche de la description morphosyntaxique d’une langue Gabonaise bantu.
L’ Auteur : Docteur en linguistique, Pierre ondo-Mebiame est maitre assistant de cette discipline à l’université Omar Bongo de Libreville (Gabon). Il est auteur d’un ouvrage traitant de la morphonologie du yisangu (Bantu B. 42), et a publié de nombreux article traitant des aspects morphosyntaxiques du parler fan ainsi que d’autres langues.
Commentaire :
