Sur les chemins de ma vie. Témoignage d’un fils du Gabon

Jean-Bernard Saulnerond-Mapangou

Raponda Walker (Editions)

2006

268 p.

4ème de couverture : Au delà du parcours d’un grand serviteur de l’état ce livre, reflet d’une époque retrace l’impossible destin d’un homme dans toute sa force et son exemplarité. Comment, dans les profondeurs du Gabon colonial, un jeune métis, abandonné par son père et condamné d’avance par son milieu, parvint à survivre à la misère, à la faim et aux divers racismes; mais aussi et surtout, comment sa vie, à la suite d’extraordinaires retournements l’amena, après l’indépendance, à devenir une personnalité politique de premier plan et, sans jamais l’avoir voulu, le témoin capital, celui qui révèle les limites de son temps.

L’ Auteur :  Jean-Bernard Saulnerond-Mapangou fut préfet du Woleu-Ntem, du Haut-Ogooué, je l’Ogooué-maritime et de l’estuaire, puis exerça successivement au gouvernement les fonctions de secrétaire d’état à la santé, aux travaux publics, aux finances. Ministre des participations, Ministre de l’intérieur avant d’être appelé à la présidence de la chambre des comptes, et enfin porté à la tête d’importantes sociétés nationales.

Il partage aujourd’hui son temps entre sa charge de conseiller-membre du conseil national de la communication et ses activités de planteur dans sa province de la Ngounié, qui l’élit député lors de la 8ème législature (1990-1996)

Commentaire :