Passages suivi de Reves à l’Aube

Ndouna Depenaud

Raponda Walker (Editions)

2002

68 p.

Poésie

4ème de couverture : Voici comment  Ndouna Depenaud  explique  son attirance vers  la  poésie : 

« Je ne puis dire comment et pourquoi je sui venu à la poésie. Une formation essentiellement littéraire, un goût particulier pour le merveilleux et une nature très sensible ont du m’amener à la poésie. Du reste, on naît poète, on ne le devient pas. La poésie est moins une question de technique (c’est le cas du versificateur) qu’un problème de sensibilité, de dispositions naturelles et d’initiation à l’incommunicable. Pourqauoi la poésie ? C’est tout simplement parce que j’ai une forme foncièrement nègre; ou, la poésie est par excellence la forme littéraire qui convient à l’expression de l’âme nègre tout imprégnée de sensibilité … »

L’ Auteur :  Ndouna Depenaud : (anagramme de Dieudonné Pascal Ndouna Okogo) est né le 7 juillet 1937 à Akiéni.

Après ses études primaires et secondaires, il se destine à la carrière d’enseignant et gravit tous les échelons de cette profession, d’instituteur à inspecteur en passant par le professorat de l’enseignement secondaire. 

Il commence à composer dès 1959 quelques textes en prose et beaucoup de poèmes, dont certainsz figurent dans le recueil « Passages », d’autres restant inédits. La période la plus fertile de sa production est celle qui va de 1962 à 1966.

Ndouna Depenaud est mort le 19 juillet 1977 à l’âge de 40 ans.

Commentaire :