Amos Mintsa
Editions Ascom citoyennes
2025
460 p.
4ème de couverture : En temps que co-fondateur et coordinateur du réseau Ascom depuis sa création en 1999, il œuvre avec passion pour : * Promouvoir la condition de la jeunesse * Défendre la protection de l’environnement * Veiller au respect des droits et devoirs des jeunes.
Grâce aux actions de terrain d’Ascom sur la culture, la justice et les institutions, Amos Mintsa a ensuite choisi l’écriture pour toucher un public plus large (jeunesse, autorité, population).
Auteur du service de la connaissance citoyenne, il est l’auteur de huit ouvrages fondamentaux visant à éclairer les Gabonais sur leur pays, ses symboles, ses institutions et les enjeux sociaux et environnementaux. Parmi ses publications clefs, on, retrouve : * Parlons du Drapeau Gabonais et de l’amour de la Patrie * Parlons des neuf provinces et des armoiries du Gabon * Parlons de l’assemblée nationale et de la protection de l’environnement. * Parlons de la justice Tome 1 et Tome 2 * Parlons de prisons modernes et de la délinquance juvénile * Nous sommes tous coupables * La plume au service de la Fraternité.
Ces écrits sont des outils précieux qui encouragent le dialogue, la connaissance et l’engagement citoyen, rappelant qu’ils sont les fondements d’un avenir meilleur pour le Gabon.
L’Auteur : Amos Mintsa : Engagé pour la jeunesse et le développement du Gabon. Amos Mintsa est une figure clé du dialogue social et du développement citoyen au Gabon.
Commentaire : C’est un ouvrage à forte vocation sociétale et réformatrice. Il aborde sans détour la nécessité de repenser l’univers carcéral gabonais, en proposant le modèle des prisons modernes axé sur la réhabilitation plutôt que la simple punition.
Il est d’une importance capitale pour l’Éducation et les FDS, car il se concentre sur la prévention de la délinquance juvénile. En abordant des thèmes sensibles comme l’harcèlement scolaire, les conflits et les dangers des différentes drogues, il devient un manuel de référence pour les éducateurs, les parents, et les forces de maintien de l’ordre (Gendarmerie, Police) chargées de la sécurité de proximité. C’est un appel à la responsabilité collective face à la jeunesse. Pourquoi cet ouvrage est nécessaire
Au Gabon, comme dans de nombreux pays en développement, l’état des établissements pénitentiaires soulève des préoccupations majeures : infrastructures vétustes, surpopulation carcérale, insuffisance des services sanitaires, conditions de détention dégradées et déficits en matière de réinsertion.
Ce livre pose un constat lucide et documenté : les prisons actuelles sont dépassées et ne remplissent plus leur rôle réhabilitait ni protecteur. Il invite à repenser totalement le modèle carcéral pour le rendre conforme aux standards modernes des droits humains, de la sécurité publique et de la réinsertion sociale.
