L’absentéisme dans les formations

Clotaire Mouloungui

Didactijuris

2024

347 p.

Essai

4ème de couverture : L’absentéisme est une question présente même dans les formations post-bac. Disons que son acuité s’impose d’autant plus à l’esprit qu’il concerne tous les types, cycles ou niveaux d’enseignement. De plus, son traitement par les personnalités politiques et par les médias grand public se révèle plutôt sensationnaliste. Bien sûr les professeurs en sont les premiers peinés et préoccupés. Quoiqu’ils se révèlent souvent impuissants, écrit Clotaire MOULOUNGUI dans ce livre : « L’absentéisme dans les formations ». En la matière, peut-être le secours des sciences de l’éducation serait-il le bienvenu. D’où mes échanges épistolaires ou oraux avec l’auteur ; puis cette préface, témoignage d’un fructueux accompagnement.
En tous cas, les étudiants absentéistes constituent un terreau d’analyse difficile. Effectivement, quelles sont leurs motivations ? Quelle valeur un cours a-t-il pour eux ? Que considèrent-ils comme un ‘’bon cours’’ ? Mieux, grâce à quel(s) déclencheur(s) viendront-ils volontiers dans les amphis et les salles de TD ou de TP ? En filigrane de ces questions apparaît un implicite chez les enseignants eux-mêmes. À savoir que ceux-ci sont persuadés que leurs cours sont intéressants et utiles. En d’autres termes, y assister offrirait aux participants l’occasion d’apprentissages de qualité. L’on voit en contrepoint que d’après eux leurs étudiants seraient les (seuls) responsables d’une situation dont ensuite ils ne devraient pas se plaindre de pâtir.
Encore que le phénomène revête diverses dimensions ; par exemple pédagogique, sociologique, économique ou juridique.

L’Auteur : L’auteur (Clotaire Mouloungui) est docteur en droit de l’université de Tours (1993), puis de Nantes université (2023). C’est un maître de conférence hors classe de l’ULCO dans l’académie de Lille (Calais-Dunkerque). Il aura été plusieurs fois membre de jurys de sélection de fonctionnaires de catégorie A (Inspecteur du Travail, Cadre de santé, Maître de Conférence etc.). M. Mouloungui est en outre l’auteur d’une vingtaine de livres de droit (ou de gestion juridique) et d’une cinquantaine d’articles dans des revues plus ou moins spécialisées.

Commentaire :