Du Mvett. Esebe Ella et la révolte des apatrides

Omer Ntougou Ndoutoume

Edilivre

2020

520 p.

4ème de couverture : Le Mvett est un art culturel majeur du peuple Ekang (Fang-Bulu-Beti), peuple d’Afrique centrale. Sa thématique est le déploiement d’épopées dont les conflits se jouent entre le territoire des mortels et celui des immortels. Après la publication d’un premier livre (Du Mvett : la généalogie du silence aux éditions Atramenta), dans lequel il nous dévoilait son lien génétique et généalogique avec cet art sacré, l’auteur revient avec un projet encore plus audacieux ; il nous entraine cette fois dans une épopée contée dans la plus pure tradition. À travers le périple du chef de Tribu Esameki, qui va lever une incroyable armée autour de sa fille afin d’aller combattre Engong pour ravir le secret de l’immortalité, l’auteur nous plonge au cœur du combat complexe entre la matière et l’immatière.

L’ Auteur : Omer Ntougou Ndoutoume est administrateur économique et financier, et spécialiste de l’environnement. Depuis vingt-cinq ans il travaille à la protection des parcs nationaux en Afrique centrale. Il est un fils du Mvett à double titre : par filiation biologique; il est né d’une famille d’artistes Mvett dans la tribu Yengü, du village Engongome situé à quatorze kilomètres d’Oyem au Gabon, terre natale de son père Gabriel Ntougou Ndoutoume; et par filiation spirituelle, car il est disciple à la fois de Tsira Ndong Ndoutoume et de Daniel Assoumou Ndoutoume, écrivains émérites du Mvett, auprès desquels il a été initié dès sa plus tendre enfance à l’essence de cet art. 

Commentaire : C’est du Mvett ! Dans la lignée de « ses pères » (Ses oncles) Tsira Ndong Ndoutoume et Daniel Assoumou Ndoutoume