Georges Bouchard
Multipress – Gabon – Libreville
2000
182 p.
Roman
4ème de couverture : Un jeune officier de la marine de guerre embarque pour la première fois; le commandant le charge de débarrasser le navire des rats qui l’infestent. Après s’être interrogé sur la signification de cette tâche, le jeune officier décide de s’y consacrer entièrement. Il comprend qu’il ne peut compter sur ses camarades qui considèrent une telle entreprise comme vouée à l’échec et d’ailleurs d’un intérêt secondaire; non plus sur les techniques de dératisation élaborées par les spécialistes. Il poursuit dans l’isolement une méditation dont l’objet ne quitte pas son esprit. Cependant les rats prolifèrent à bord, et on s’inquiète. Le jour ou le navire franchit l’équateur, le jeune officier expose enfin le plan qu’il a conçu, et dont le commandant décide l’application immédiate. Après diverses péripéties, ce plan semble réussir, mais …
L’ Auteur : Georges Bouchard, né le 18 avril 1949 à Mouila (Ngounié). – Etudes primaires (St Louis à Port Gentil). Etudes secondaires (Collège Bessieux et lycée Leon Mba). Etudes supérieures de littérature et de philosophie (Aix en Provence et Paris) – est professeur de philosophie au lycée d’état de l’estuaire. Le jeune officier est son premier roman
Commentaire : Voici un excellent livre, mais qui n’a pas été écrit par Georges Bouchard. C’est un plagiat intégral d’un livre de Michel Henry. Ce livre portait le même titre et est paru en 1954. Vous pouvez le lire, il est excellent.
Ceci-dit, le fait que Georges Bouchard ait plagié intégralement ce livre a créé une polémique dans les milieux littéraires du Gabon.
Georges Bouchard, qui, parait-il n’a pas gagné beaucoup d’argent avec ce livre est décédé en 2014.
