Histoire et grandeur des peuples bantu – Les (Ba) Téké

Anicet D-Bongo Ondimba

Descartes & Cie

2019

226p.

4ème de couverture : Ce livre est le témoignage sur l’histoire et la culture des peuples Téké qui font partie des peuples bantu d’Afrique centrale. Il s’inscrit dans une lutte contre la déperdition des cultures africaines et c’est pourquoi il ne s’adresse pas seulement à un public de chercheurs mais aussi à tous ceux qui souhaitent entrer en contact avec une culture du quotidien et une sensibilité encore vivante. L’auteur et ses amis chercheurs (membres du CECOCIBA, un centre d’étude et de conservation des civilisations bantu), transmettent ainsi à travers des histoires vécues, des informations sur le langue, l’art, les coutumes et les rituels d’un peuple dont l’histoire reste encore insuffisamment connue.

Cet ouvrage est donc un voyage dans le passé mais qui révèle ce qui subsiste encore de nos jours et qui doit être conservé, revalorisé et transmis. Il est le premier d’une série consacrée aux peuples bantu du Gabon. 

L’ Auteur : L’auteur, Anicet Bongo, a une formation en informatique et en management. Il dirige plusieurs entreprises au Gabon mais sa passion est d’explorer la culture de son pays pour la mettre en valeur et la transmettre le plus largement possible.

Commentaire : Un livre difficile à lire car les sujets sont divers, variés et se succèdent rapidement mais ce livre fourmille d’informations sur l’ethnie Téké.