Hugues Mbadinga Madiya
Editions universitaires européennes
2023
118 p.
4ème de couverture : Le 30 Août 2023, un groupe de militaires met fin au régime qu’incarnait le président Ali Bongo Ondimba, resté à la tête du Gabon pendant 14 ans. Ce coup d’état a été accueilli par une clameur populaire au Gabon. Contrairement aux autres coups d’état en Afrique, notamment au Niger, les forces vives du Gabon constituées par la classe politique, opposition comme majorité confondus, la société civile, les organisations religieuses ont salué ce coup de force.
Ce livre tente de comprendre les raisons de ce coup de force en abordant aussi bien les aspects historiques, que sociopolitiques du Gabon Il revient sur l’impact que cet évènement historique pourrait avoir sur le parti qui, jusqu’à présent détenait le pouvoir, à savoir : Le parti démocratique Gabonais. Il décrit non seulement la démarche dans laquelle ce parti devrait s’inscrire, mais aussi la contribution qui peut être la sienne pour la réussite de ce changement de régime souhaité par tous. Les fondements de la mise en place d’une nouvelle république gabonaise plus forte, basée sur un socle de valeurs universelles et traditionnelles, des institutions fortes et des hommes éclairés par un idéal celui d’un Gabon, aurore de l’Afrique.
L’ Auteur : Economiste et homme politique. Diplômé de l’institut de l’économie et des finances, Sciences-Po Paris et de l’institut Français de gestion. Ancien ministre du gouvernement Gabonais de novembre 2019-2023. Hugues Mbadinga Madiya, a servi tour à tour en tant que ministre dans plusieurs ministères, mais aussi en tant que haut fonctionnaire du Gabon.
Commentaire : On ne peut naturellement pas connaître le fond de la pensée de chacun, et dans le cas présent celle de l’auteur, mais ce livre ressemble bien à un livre opportuniste, et ce d’autant plus que le titre évoque un évènement extrêmement bien reçu par la population Gabonaise. Vous pouvez toutefois le lire, c’est un bon résumé de la situation.
