La Poétique du Soleil dans « La mouche et la Glu » d’Okoumba Nkoghe

Gahungu Patrice

Maison gabonaise du livre

2003

329 p.

4ème de couverture : Avec la poétique du soleil .., Patrice Gahungu signe son deuxième ouvrage de sémiostylistique appliquée à l’analyse textuelle d’une œuvre romanesque intégrale.

Plaisir de lire … et plaisir de comprendre… à la lumière d’une méthodologie combinant narratologie, sémiologie, grammaire textuelle et stylistique interprétative, telles sont les visées essentielles de cet outil d’analyse littéraire destiné à faire découvrir et mieux gouter ce que le monde négro-africain apporte comme part du Gateau sur le plateau des littératures francophones.

L’ Auteur : Patrice Gahungu est né à Massénga-Gitega au Burundi, en 1952. Nanti d’un doctorat légal en philosophie et lettres et d’une agrégation en philosophie romane, Maître-assistant (CAMES), il enseigne entre autres, la méthodologie des textes littéraires, la grammaire et la stylistique françaises, la grammaire textuelle à l’ENS de Libreville, où il assume aussi les fonctions de directeur adjoint au groupe de recherche en sciences humaines et sociales (GRESHS).

Commentaire :