Anne-Sophie Jahn
Grasset
2021
224 p.
4ème de couverture : «  Tu es vilaine.  » C’est la première phrase que Bob Marley lance à Pascaline Bongo, la fille aînée du président gabonais Omar Bongo. Elle a 23 ans et elle vient de se glisser dans la loge du chanteur, après un de ses concerts aux États-Unis.
Nous sommes en 1979, Bob a 34 ans et est à l’apogée de sa carrière. Autour de lui, un essaim de groupies tente désespérément d’attirer son attention, sous le regard attentif de sa femme et choriste, Rita Marley. Mais Pascaline, fille chérie de son père tout-puissant, n’a pas l’habitude de se faire rembarrer. Grande et sculpturale, elle regarde un instant la superstar droit dans les yeux, médusée, puis éclate d’un grand rire. C’est parce qu’elle a les cheveux défrisés, or pour les rastas, les cheveux, c’est sacré, ils ne doivent être ni coupés, ni coiffés…
Pascaline propose alors à Bob de donner un concert au Gabon, pour l’anniversaire de son père. Le chanteur n’a jamais joué en Afrique. Il répond «  oui  » à son invitation. Ainsi commence la grande histoire d’amour, la dernière de sa vie, longtemps gardée secrète, entre Pascaline et lui. Une passion qui cristallise l’histoire de la décolonisation, de la religion rasta, du traumatisme de l’esclavage.
Anne-Sophie Jahn a enquêté pendant de longs mois et recueilli le témoignage inédit de Pascaline Bongo. Son récit personnel mêle scènes et confidences, solos et foules en transe, sur un ton libre, brûlant, désirable. Ainsi revit l’icône rastafari, partie à 36 ans.
L’ Auteur : Anne-Sophie Jahn, 35 ans, est journaliste au Point. Après des études de philosophie et d’histoire (Paris IV) et de journalisme (Nottingham Trent University), elle a travaillé pour le New York Sun, C8, Arte et a publié les sept péchés capitaux du Rock (Flammarion)
Commentaire : Pas sur que Pascaline Bongo ait apprécié le titre du livre ! Si l’on prend la définition du dictionnaire, c’est pourtant vrai qu’Omar Bongo était un dictateur, mais c’est aussi vrai qu’il n’avait rien (mais rien) à voir avec les Mobutu, Macias Nguéma, Téodoro Obiang Nguéma et autres Sani Abacha.
Ce livre est une histoire d’amour entre deux personnes …. qui avaient beaucoup, beaucoup d’argent ! Il est certes très documenté (et les notes de fin de livre en attestent), mais pas sûr que l’auteur ait mis les pieds au Gabon.
Enfin, on apprend que Bob Marley frappait sa femme Rita ! Pas glorieux ! (et c’est le moins que l’on puisse dire).
