Anges François Ratanga Atoz
Raponda Walker (Editions)
1999
358 p.
4ème de couverture : L’étude sur les peuples du Gabon occidental est avant tout une contribution historique axée sur l’histoire des civilisations des peuples du littoral des du Bas-Ogooué-Maritime et du Moyen-Ogooué. Depuis les XVIe et XVIIe siècles, ces peuples sont entrés progressivement et par contagion commerciale dans la sphère d’influence de l’Europe.
Cette région est habitée depuis les XVe et XVIe siècles par des populations appelées « Ngwé-Myènè » ou tout simplement Myènè, et des peuples « Seki, Benga, Bakèlè, Ngubi, Gisire, Varama, Lumbu, Vili et Fang ».
C’est l’histoire de tous ces peuples, à l’origine indépendants les uns des autres avec chacun sa structure d’autorité, ses structure socio-économiques et ethnoculturelles, l’organisation et l’exploitation des ses richesses naturelles, la tradition et l’évolution des rapports entre dirigeants et dirigés. Bref, avec chacun sa personnalité zonale façonnée par la géo-histoire.
L’ Auteur : Anges Ratanga-Atoz est né le 3 décembre 1943 à Port-Gentil d’où il est originaire.
Après des études primaires à Lambaréné où son père, fonctionnaire des Eaux et Forêts, est en service (1952-1961), il poursuit au cours complémentaire de Lambaréné puis au collège moderne de Port-Gentil ses études secondaires qu’il achève au lycée Leon Mba de Libreville en 1966.
Anges Ratanga-Atoz est titulaire de plusieurs diplômes universitaires français et a occupé au Gabon de nombreuses charges administratives, scolaires et universitaires.
Père d’une faille nombreuse, « Atoz » est actuellement professeur d’histoire à l’université Omar Bongo de Libreville (Gabon).
Commentaire :
