L’or de Nzeng-Ayong

Jack Maguéna 

Acoria

2000

464 p.

Roman

4ème de couverture : Par leur parfaite maîtrise de la forêt, deux cousins lépidotérophiles passionnés sont à la recherche d’un papillon rare. C’est justement à cause de cette grande connaissance de la jungle qu’ils sont choisis par le gouvernement qui leur donne mission de débarrasser toute une région de la présence d’un éléphant qui saccage des plantations et tue des villageois.

Lors de la traque du pachyderme, ils rencontrent un groupe de soldats dépenaillés escortant Pedro, un homme politique évadé d’un pays voisin, le Mobal, soumis à la dictature écrasante de Matias Gamma, un despote sanguinaire au pouvoir. Pedro pense déclencher la révolution, libérer son pays et prendre le pouvoir. Pour cela il a besoin de récupérer plusieurs tonnes d’or brut qui ont disparues dans une mine de son pays. Pedro arrive à convaincre nos amis de l’aider dans cette recherche.

L’or rend fou. Les coups, l’alcool, la mort et l’amour s’associent pour conduire ces deux cousins à la chasse à l’homme. Si rien qu’un seul kilo d’or suffit à réveiller chez certains des appétits féroces, alors plusieurs tonnes? Ils sont tous prêts à risquer la mort pour le partage. L’aide éxotique d’amis pourra, avec la puissance des fétiches et des sorciers , exalter le cours de leurs vies au risque de ramasser des balles ou de finir exécutés par les troupes de Matias Gamma.

L’ Auteur : Né au bord de la lagune Mbanio au sud Gabon. Jack Maguéna est le troisième enfant d’un blanc et d’une mère noire de l’ethnie Vili et Lumbu. Ancien abatteur de gibier pour l’approvisionnement des villages, il s’est reconverti en pisteur et guide de chasse, quand celles-ci étaient encore légales.

Ecœuré par les maladresses de ses clients, leur lâcheté devant le danger et les vantardises de ces fous de la gâchette qu’il appelle les viandards, Il a finalement abandonné ses activités et vit actuellement isolé dans un petit village reculé au bord d’un grand fleuve.

Commentaire : Ce livre, facile à lire possède tous les codes d’un roman d’aventures : Sexe, combats, Alcool. Avec en sus une bonne connaissance de l’Afrique.

L’action se passe dans deux pays qui ressemblent comme deux gouttes d’eau au Gabon et à la guinée Equatoriale.

Quant à l’auteur, il est discret. Rien sur Internet, presque rien sur les réseaux sociaux et la quatrième de couverture indique qu’il habite près d’un grand fleuve.

On peut faire moins précis, mais c’est compliqué.

Une dernière chose, Ce roman n’a rien à voir avec le « quartier » Nzeng Ayong à Libreville.