Olivia Recasens, Jean-Michel Décugis, Christophe Labbé
Robert Laffont
2006
411 p.
4ème de couverture : Le ministère de l’intérieur passé au crible.
Sarkozy et Villepin l’ont compris, et avant eux Mitterrand et Chirac : tenir la place Beauvau, c’est tenir la police, les RG, la DST et les préfets, bref une machine de guerre et une mine d’informations compromettantes. La place Beauvau, lieu de tous les secrets de la république est le point de passage obligé pour tout présidentiable qui se respecte.
Comment Sarkozy est-il devenu le héros des policiers ? Comment le ministère manipule-t-il les journalistes ? La guerre des polices existe-t-elle encore ? A qui profite l’argent secret du ministère ? Quelle est l’influence de la franc-maçonnerie ? Pour qui roulent les syndicats de police ? Comment les RG quadrillent-ils notre territoire ?
Fuites organisées, dessous de table, coups tordus et vengeances personnelles …. Pour la première fois, trois journalistes d’investigation osent s’attaquer à la forteresse de l’intérieur. Dans le plus grand secret, ils ont mené pendant près de deux ans des centaines d’entretien, exploré les coulisses des commissariats et des services les plus stratégiques du ministère, eu accès à des documents confidentiels. Une enquête unique.
Les Auteurs : Olivia Recasens, Jean-Michel Décugis, Christophe Labbé, sont journalistes d’investigation au Point.
Commentaire : Ce livre ne concerne le Gabon que pour 4 pages (de la 281 à la 284) ou il est question de l’affaire Robert Luong qui fut l’amant de Joséphine Bongo, première femme d’Omar Bongo. Robert Luong fut assassiné en France le 27 Octobre 1979 et l’on peut trouver grâce à ce qui est écrit le nom d’un des assassins. (Si l’information de ce livre est juste, bien entendu).
