Rapidolangue : Méthode d’apprentissage des langues nationales. Niveau 1 – Vol. 1 : fang, inzebi, lembaama, omyene, yipunu

Jacques Hubert alias Hubert Guérineau 

Imprimerie Saint-Joseph

1995

200 p.

4ème de couverture : La parution de ce premier manuel d’apprentissage des langues nationales constitue une évènement historique d’importance à l’heure où nos langues sont en voie de disparition.

D’autre part, son originalité réside également dans la possibilité d’apprendre ou, tout au moins, de pouvoir comparer les cinq langues les plus parlées dans un pays ou le multilinguisme est de rigueur, à savoir, par ordre alphabétique « Le fang, l’inzebi, le lembaama, l’omyènè et l’yipunu. Ce manuel de niveau 1 comprend un volume n° 2 avec les langues suivantes : le ghetshöghö (du peuple tsogo et l’ikota. Il s’adresse aux débutants et non aux initiés, mais on gagnera à le parcourir, ne serait-ce que dans le but d’arriver à écrire soi-même les langues nationales sans effort particulier. L’uniformisation de l’écriture étant une qualité supplémentaire de ca manuel à la portée de tous.

Ce premier manuel de niveau 1 est suivi du manuel de niveau 2, complètement indispensable de la méthode. L’ensemble permettra à un locuteur moyen de tenir une conversation normale avec les populations par l’utilisation d’un vocabulaire fondamental de 1500 mots.

Les auteurs, malgré tout le soin apporté à la rédaction de ces ouvrages et devant la diversité des dialectes dans chacune des langues concernées, engagent les enseignants et le apprenants à leur faire part de leurs suggestions en leur envoyant les particularismes de leur région et les vocables spécifiques de leur localité. D’avance, ils vous remercient de votre collaboration. Les auteurs.

L’ Auteur : 

Commentaire :